Après un DEM (Diplôme d’études musicales) au Conservatoire de Boulogne Billancourt dans la classe de Daniel Marillier et un DE (Diplôme d’enseignant) au CEFEDEM Rhône-Alpes, Violaine poursuit ses études au Conservatoire National de Paris en master et obtient en 2012 son Certificat d’aptitude de Professeur de contrebasse. L’année suivante, Violaine est admise au concours de Professeur territorial d’enseignement artistique. En 2008, elle débute avec bonheur son métier d’enseignante au Conservatoire à Rayonnement Régional des Pays de Savoie.
Depuis 2015, Violaine enseigne au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux et encadre les apprentis pédagogues du PESMD de Bordeaux Aquitaine.
Très engagée dans la création, elle s’implique dans des projets pluridisciplinaires notamment avec les compositeurs Julia Wolfe, Raphaêl Cendo, Jérôme Combier, Stéphane Borrel, Alain Savouret, Luis Naon, Lucas Fagin, Karl Naegelen, François Sarhan, Sophie Boeuf ; l’ensemble Cairn, Proxima Centauri, le quatuor Bela ; les metteurs en scène et comédiens Pierre Meunier, Grégory Faivre, Pierre Martin, Claude Brozzoni ; le chorégraphe Faustin Linyekula. Elle est l’invitée de nombreux festivals comme le festival de Radio France, Les Nuits d’été, Sons d’Automne, le festival Aire de jeu-Les Subsistances, Festival Radio France Occitanie Montpellier…
Musicienne d’orchestre expérimentée, Violaine est régulièrement invitée à jouer sur les grandes scènes nationales et internationales sous la direction des chefs d’orchestre comme Ken Nagano, Myung-Whun Chung, Valery Gergiev, Jun Märkl, Mikko Franck, François Xavier Roth, Sylvain Cambreling, Léonard Slatkin, Giuliano Carmigliona au sein des orchestres de Radio France, de l’Opéra de Paris, de l’Opéra de Lyon, de l’orchestre national de Lyon et de l’Opéra de St Etienne.
Passionnée de musique de chambre, elle a consacré une partie de son mémoire de Master 2 à l’évolution de la musique de chambre avec contrebasse de 1836 à 1874. Période charnière qui voit naître en France les premières pièces de musique de chambre dans lesquelles la contrebasse s’émancipe de son rôle de soutien qui l’a longtemps caractérisée. L’instrument devient une voix à part entière possédant sa personnalité propre. Violaine Launay poursuit ce travail de recherche et de collectage depuis maintenant 6 ans afin d’enrichir le répertoire de musique de chambre en contrebasse.
Violaine Launay joue sur une contrebasse Patrick Charton.